Thème : Devoirs, loisirs, rangement : placez votre enfant au cœur de son organisation !

Présentation de l’atelier :

Conjuguer le planning parental avec celui de son ou ses enfants relève parfois du casse-tête chinois ! Il n’est pas rare de voir des parents se démener pour faire en sorte que leurs enfants vivent le mieux possible leur scolarité tout en bénéficiant de loisirs hebdomadaires. Si l’on ajoute à ça le rangement de leur chambre, les visites à la famille mais aussi leurs obligations professionnelles et parentales.. l’ensemble frise parfois la « mission impossible ».. ! Et que dire des parents isolés !!??! Clairement, des médailles devraient être distribuées..

Aussi, pour éviter irritations, grincements de dents et autres « pétages de plombs » en cours de route, si vous preniez un moment avec vos enfants pour les associer à votre « organisation générale » ? Cela donnerait quoi à votre avis ?

Imaginez si quelqu’un décidait tout à votre place et que vous n’ayez plus qu’à accomplir les tâches prévues sans avoir votre mot à dire :

1 : vous constateriez probablement certains disfonctionnements

2 : vous ne seriez probablement pas toujours d’accord avec le rythme imposé

3 : vous seriez probablement frustrés de ne pas être consulté pour leur mise en place..

Etc, etc..

Ok, vous me direz que c’est peut-être le cas dans votre contexte professionnel, certes (et vos enfants aussi à l’école !!), mais qu’en serait-il si c’était aussi le cas à la maison ?

Or, il peut arriver que ce soit notre façon de fonctionner, volontairement ou pas, en tant que « parents-décideurs » au sein de notre foyer. Gérer (ou « régenter » selon les cas^^) le programme commun de la famille relève de la responsabilité soit du papa, soit de la maman ou des deux, d’un commun accord, mais les enfants ne sont pas nécessairement associés à cette gestion. Parfois tout se passe bien, et dans ce cas tant mieux, mais parfois, avec le temps, l’ambiance à la maison peut devenir tendue, électrique voire même irrespirable !

Cela se traduira alors par devoir répéter plusieurs fois à son enfant de « ranger sa chambre », « faire ses devoirs » ou « éteindre la console », « ne pas répondre sur ce ton ».. Ou encore par un parent excédé qui perd rapidement son calme et s’emporte à la contrariété « de trop ».. vous savez, celle qui fait déborder le vase !

Mais bonne nouvelle ! Il n’y a rien de fatal dans cette réalité ! Il n’en tient même qu’à vous de changer la donne, en vous allégeant votre quotidien et en redistribuant les responsabilités aux uns et aux autres, aussi jeunes soient-ils (il va de soi que les nourrissons sont hors-jeu.. 😉

Que cette nouvelle perspective éveille en vous un espoir de « sérénité familiale » retrouvée ou qu’elle vous laisse dubitatif, je vous propose, dans tous les cas, de nous retrouver autour d’un atelier d’échanges et de réflexion pour en parler entre parents et enfants, sans tabou !

Cet atelier a donc pour but de donner la parole à chacun dans ce qui lui convient ou pas (ou plus ?!) au sein du fonctionnement actuel du foyer. Grands et petits pourront s’exprimer en toute honnêteté et franchise en vue de faire émerger ce qui pourrait être modifié pour permettre à l’ensemble de la famille, au cours de cette nouvelle année scolaire qui s’annonce, d’identifier clairement les responsabilités de chacun dans l’équilibre familial et le rôle attendu de chaque membre, les uns vis-à-vis des autres.

Il n’en tient qu’à vous de parler de l’ère du « parent ‘super-héros’ qui se coupe en dix pour satisfaire le reste de la famille » au passé, pour laisser place, aujourd’hui, à l’ère du « chacun assume son rôle et tout le monde y trouve son compte ».. !

Modalités de l’atelier

Lieu : Porto Vecchio (adresse communiquée lors de l’inscription)

Dates et horaires : à convenir avec les familles intéressées lors de l’inscription

Tarif : gratuit

Inscription auprès de Carole RIBO au 06.77.18.44.96 ou par mail : carole.ribo@gmail.com 

Son espace

Laisser un commentaire