Dans la nuit de samedi à dimanche nous passons à l’heure d’hiver
À 03h00 il sera donc 02h00 du matin.
Ce qui peut entrainer des changements dans notre rythme habituel donc de la fatigue.

Article valable pour le passage à l’heure d’été

Il faut dix jours à deux semaines pour digérer la variation, qui peut être comparée à l’effet d’un léger décalage horaire subi lors d’un voyage.

La lumière du matin est bénéfique pour la majorité des gens, il va sans dire que plusieurs personnes auront de la difficulté à se lever pendant quelque temps, donc, ressentiront une plus grande fatigue pendant la journée.

Pour lutter contre ces effets indésirables, nous avons quelques idées :

Adoptez rapidement le nouveau rythme :

La meilleure façon de bien vivre ce changement est d’adopter rapidement le nouveau rythme de vie correspondant à la nouvelle heure.
Couchez-vous et levez-vous à la même heure qu’habituellement.
Par exemple, si vous avez l’habitude de vous coucher à 23h , mettez-vous au lit à 23h même si vous êtes fatigué à 22h.
Votre horloge biologique s’ajustera plus rapidement.

La lumière du soleil :

Profitez le plus possible de la lumière naturelle, elle a un effet important sur notre horloge biologique.
On sait aujourd’hui que la lumière du jour déclenche la sécrétion de cortisol, l’hormone du « stress positif » qui mobilise les énergies utiles à la journée. Le cortisol est indispensable pour avoir la forme lorsqu’on est éveillé.
À l’inverse, la lumière du jour empêche la sécrétion d’une autre hormone : la mélatonine.

Enfin, si vous êtes sensible à la baisse d’ensoleillement, réalisez une cure de vitamine D naturelle. Si votre préférence va aux plantes, tournez-vous vers le safran, une plante incontournable de l’équilibre émotionnel. Ce petit coup de pouce vous aidera à rester positif et souriant jusqu’à l’hiver.

Pensez aux petites ballades matinales afin de démarrer la journée du bon pied.

La luminothérapie :

La luminotherapie peut aider votre horloge biologique interne à se remettre à la bonne heure.
L’homme est un « animal » diurne. Il a besoin de la lumière pour vivre.
Cette technique s’inscrit comme une lueur d’espoir dans l’équilibre de l’horloge biologique puisque, contrairement aux générations précédentes travaillant surtout à l’extérieur, l’être humain moderne vit et travaille derrière des fenêtres filtrant les facteurs bienfaisants du soleil. Celui-ci devient alors un élément du bien-être en général, de la productivité, de l’état de santé et de la vie, sa lumière naturelle étant aussi importante que la vitamine C.
Reconnue par la médecine traditionnelle, qui voit en ces appareils lumineux et spécifiques un palliatif aux antidépresseurs, la luminothérapie est moins coûteuse que les médications chimiques et son efficacité est incontestable.

Quelques petites astuces en vrac ! :

  • Allez-vous coucher des que vous avez sommeil
  • Reposez vous le plus possible la semaine qui suit le changement d’heure, une petite sieste de 20min ne fait de mal à personnes !
  • Favorisez un environnement calme et propice au sommeil
  • Et surtout ! Ecoutez votre corps !

Je vous souhaite donc une belle nuit à tous 🌙 

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