L’« art » singulier du Coaching.

« Tu es coach ? Mais coach de quoi ?! En quoi ça consiste exactement ?? »

Les termes « Coach » et « Coaching » sont aujourd’hui très (trop ?) largement employés, et suscitent pourtant de nombreuses interrogations de ce type. Et pour cause ! 

Coach de vie, coach professionnel, coach d’équipe, d’organisation, de performance, de hauts potentiels, de prise de fonction… sans parler du coach sportif, du coach vocal, du coach en nutrition, etc… Les orientations et dénominations sont nombreuses.  
Pour autant, (et peut-être aussi pour cette raison), le métier de coach reste mal connu.
Il parait déjà être desservi par son nom : trop large, trop flou, trop galvaudé, trop anglo-saxon … 
De fait il est sujet à caution :  Est-il raisonnable d’être coaché, et de payer pour cela ? 
Et à des idées reçues : le coaching est-il réservé à une élite ? Aux hauts dirigeants ? Aux sportifs ? aux hypersensibles ? etc…
Eclaircissement.

D’une manière générale, on peut dire que « le coaching, en tant que métier des sciences humaines et sociales, consiste à accompagner des individus, des équipes ou des organisations dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs d’évolution, de développement, de décision, de transformation et de réalisation… » *
Par un accompagnement personnalisé, Il s’agit entre autres de faire émerger les talents de chacun, ses forces, ses ressources, ses valeurs, de l’aider à dépasser ses barrières et limites personnelles, et d’encourager les personnes et les équipes à fonctionner au meilleur de leurs capacités. 
J’ajouterais ici une définition plus personnelle : qu’il s’agisse de personne ou d’équipe, une facette du coaching consiste à mettre en lumière et honorer la « singularité » de chacun(e).

Les origines du mot « Coach ».

En français, le nom masculin » coche » était « une voiture tirée par des chevaux, qui servait au transport des voyageurs » *. Le conducteur de la diligence s’appelait le cocher ou « coachman » en anglais.
Ainsi le terme « Coach » peut être associé à la notion de direction, d’accompagnement d’un point à un autre.
Dans son acception moderne, le « Coach » est celui qui accompagne les personnes et les aide à développer leur potentiel, tout en les rendant autonomes pour faciliter et faire perdurer le changement. 

Les origines de la méthode.

Alors que les références sportives récentes sont souvent perçues comme aux origines du coaching, l’accompagnement d’une personne par une autre est un exercice ancien. 
En effet Socrate, né en 470 Avant JC, fils de sage-femme, serait le père de la Maïeutique, ou l’art d’ « accoucher les esprits ».
Ainsi Socrate ne désignait ni les freins, ni les incohérences, ni les nouveaux chemins plus épanouissants, mais par ses questions, permettait à l’intéressé de les découvrir dans ses propres réponses. 
Et ainsi procède aujourd’hui le coach. Il offre un cadre de sécurité, de confidentialité, de permission, et en tendant un « miroir bienveillant » à l’autre par son questionnement, l’accompagne vers le changement qu’il souhaite.

L’accompagnement professionnel et personnel par le coaching est aujourd’hui en plein essor. 

Nous traversons une « crise » planétaire, où nous sommes confrontés, plus ou moins brutalement, à l’impermanence. Une période propice au changement profond.
Face à des changements plus ou moins radicaux, plus ou moins consentis, il nous faut faire face, à l’échelle individuelle et collective. Choisissons de nous réjouir ! Qu’il s’agisse de questionnements professionnels ou personnels, la perte de certains repères peut-être une formidable occasion d’en trouver d’autres plus épanouissants. Le changement est perpétuel et inévitable. L’accompagnement par le coaching aide à bouger souplement avec le contexte.

Le coaching : Pour qui ? 

Il existe 4 grandes typologies de coaching* : 

  • Individuel, centré sur la personne.
  • Inter-individuel, centré sur la relation.
  • Managérial, centré sur l’équipe.
  • De Dirigeants, centré sur la structure.

Nous pouvons tous être aidés par le coaching à un moment de notre vie. 
Le point de départ est de trouver une bonne « concordance » entre la personne/le collectif/la demande ET le coach/ses qualités/son domaine d’expertise.
Pour un accompagnement individuel, la séance diagnostic permettra de clarifier la situation et la demande, et d’évaluer si celle-ci entre dans le champ de compétences du coach. Elle permettra également à la personne d’évaluer si elle se sent en confiance avec ce coach et a envie de s’engager dans le processus avec lui.
Dans le cas du coaching d’équipe, un entretien préalable permettra de définir les besoins de la structure et les orientations. 

Combien de séances sont nécessaires ? 

Le coaching fait partie des thérapies dites « brèves », comme l’hypnose, la PNL*, ou encore l’EMDR* à titre d’exemples.
Pour un accompagnement individuel, il faut compter en moyenne 6 à 8 séances pour entrainer un changement durable. Parfois 2 ou 3 séances suffisent à enclencher le processus souhaité, à surmonter une difficulté. 
En équipe, un atelier d’un ou deux jours peut faire bouger durablement les lignes et donner des « outils » qui aideront tout au long de la vie. Un diagnostic de départ des besoins est capital pour établir un programme.

Comment choisir « son » Coach ?

Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles. Le coach respecte le Code de Déontologie de la fédération professionnelle à laquelle il est rattaché. * 

Voici quelques questions à poser à quelqu’un que vous envisagez de consulter en tant que coach* :

  • Avez-vous reçu une formation au coaching ? Etes-vous diplômé ? Etes-vous certifié ? 
  • Quelle est la déontologie que vous appliquez ?
  • Que faisiez-vous avant d’être coach ?
  • Avez-vous un superviseur ?

Le cadre déontologique et la formation du coach sont donc des ingrédients indispensables à un accompagnement professionnel par le coaching.  Additionnés à la qualité du lien crée avec l’interlocuteur (on parle d’“alliance thérapeutique“), à la confiance instaurée, Ils forment la base d’une structure d’accompagnement sûre et efficace. 
L’organisation en réseau de coachs et de différents thérapeutes, tel que l’association Corse « Anima » permettra d’orienter chaque personne vers le professionnel le plus pertinent au vu de sa demande. 

Les indications pour se tourner vers un coach :

Le coaching convient à une problématique professionnelle ou personnelle spécifique. Par exemple : un manque de confiance pour faire face à une forte charge mentale ou émotionnelle, une difficulté à se sentir bien dans son environnement, une situation de conflit, une situation qui se répète et dont on ne veut plus, etc…
Il peut s’agir aussi d’accompagner à réaliser un projet, se lancer dans de nouvelles activités.
Plus généralement, le point de départ peut être un questionnement, une indécision, un inconfort, l’envie d’un « mieux ».

A l’échelle d’un collectif, selon son domaine d’expertise, un coach pourra faire grandir l’équipe dans son efficience, dans sa capacité à bien fonctionner ensemble et vers l’extérieur. Améliorer le bien-être au travail, mettre du sens, est source d’engagement et donc de performance.

Si les raisons de se tourner vers un coach sont donc multiples, on constate que la demande apparente ou initiale ne correspond pas toujours au besoin le plus prégnant. 

Le coach est formé pour cela, soyez les bienvenus pour un premier échange « diagnostic ».

Carole Molla, Coach professionnel certifié.

* …dans le respect des principes éthiques du « comité d’éthique du coaching » et notamment le respect des droits des individus ». Définition reconnue par le comité d’éthique du coaching (CEC) et le SFAPEC (Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching)

*(Petit Robert)

*François Délivré. « Le métier de Coach »
*François Délivré. « Le métier de Coach »
*EMCC Code de Déontologie
*Programmation Neurolinguistique. 
*Eye Movement Desentitization and Reprocessing.

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