À l’occasion de la journée mondiale de l’endométriose et parce qu’il y a toujours des solutions naturelles pour apaiser ses maux du quotidien  j’ai voulu vous parler de cette maladie trop peu connue et vous présenter les techniques bien-être et mieux-être pour soulager vos douleurs et appréhender plus sereinement la maladie .

Aujourd’hui, l’endométriose concerne environ 10% des femmes dans le monde, 1,5 millions de femme en France.
Le retard de diagnostique lié à la maladie serait de 7ans.

Alors que savons nous sur l’endométriose ?

Découverte en 1850 pour la première fois, l’endométriose est une maladie encore peu connue.
Considérée comme un « caprice féminin » elle n’a été prise au sérieux que récemment.

L’endometriose est une maladie gynécologique chronique de la femme qui se traduit par des douleurs multiples :

  • Règles douloureuses
  • Douleurs pendant les rapport sexuelle
  • Douleurs pelviennes frequentes
  • Difficulté à urinier
  • Douleurs abdominales
  • ……

Les causes sont mal connues. Facteurs génétiques ou encore troubles du système immunitaire.

Non l’Endometriose de s’attrape pas !
et concerne essentiellement les femmes réglées.

endometriose Corse Solution

L’endométriose est une maladie qu’il faut réussir à surmonter et à gérer au quotidien.

Avec casabalma, nous avons a coeur de vous proposez des solutions naturelle pour mieux vivre votre maladie

 

1- L’osteopathie :

Le traitement de l’endométriose par l’ostéopathie se base sur l’aspect fonctionnel de la maladie, c’est-à-dire, l’inflammation créée par la localisation de cellule de l’endomètre en dehors de l’utérus, le phénomène de stase des organes touchés, les adhésions entre les différents tissus qui entourent les organes pelviens et abdominaux, les douleurs lombaires, les irradiations…

Le but de l’ostéopathe sera de cerner les structures les plus touchées par la maladie d’un point de vue mécanique, c’est-à-dire quelles sont les structures ayant perdu leurs capacités de mouvements par rapport aux structures environnants. Cette restriction de mobilité pouvant être source de tensions, de douleurs, d’inflammation… Chaque traitement sera unique et adapté à la patiente.

Durant la séance, le cerveau va secréter des endorphines entraînant un sentiment d’apaisement et de détente. La sensation de soulagement est pratiquement immédiate.
L’ostéopathe pourra être amené à travailler sur le cadre osseux qui entoure la région douloureuse, mais également sur la cavité abdominale grâce à des techniques viscérales afin d’éviter les phénomènes de stases ou de congestion des organes liés à l’inflammation. Il travaillera sur l’aspect vasculaire, neurologique et mécanique afin de vous soulager durablement.

Trouvez votre ostéopathe

2 – Les soins Énergétique / Magnétisme

Au cours des dernières années, quelques études ont été publiées sur les effets thérapeutiques des Soins Énergétiques.

– Diminuer le stress et les symptômes dépressifs. Les soins Énergétiques ( magnétisme, reiki…) sont utilisés par certains praticiens pour réduire l’anxiété au moment de chirurgies

– Améliorer la qualité de vie des gens malade. Plusieurs études ont montré l’effet bénéfique sur la fatigue, la douleur, l’anxiété et la qualité de vie d’individus souffrant problèmes de santés.

– Réduire la douleur : plusieurs études ont montré les effets bénéfiques du Reiki, magnétisme et autre soins énergétiques sur la douleur.

Dans une autre étude réalisée sur des femmes se présentant pour une hystérectomie par exemple, le magnétisme, le Reiki… avait permis de réduire la consommation d’analgésique et de soulager de la douleur des participantes.

Trouvez votre énergeticien / magnétiseur

3- La Phytothérapie / L’acupuncture

La phytothérapie donne de bons résultats. On peut boire des infusion de plantes anti douleurs telles que la tisane de fleurs de soucis, d’Achillée millefeuilles, de mélisse par exemple. Vous pouvez demander une préparation adaptée auprès de votre pharmacien ou Naturopathe. Vous masser le ventre en ayant une respiration abdominale lente et profonde permet aussi d’apaiser les crises.

Trouvez votre Naturopathe

4 – La Kinesiologie

S’inspirant de la médecine traditionnelle chinoise et de l’ostéopathie, la kinésiologie est un ensemble de techniques qui travaillent sur plusieurs niveaux : émotionnel, physique et mental. En tant qu’approche holistique qui prend en compte l’être dans sa globalité, elle ne travaille pas de façon superficielle avec les symptômes mais va directement à la source des maux qui vous habitent.

Libérez vous de vos émotions (honte, colère, culpabilité,…) et diminuer les douleurs grâce à la Santé par le toucher en kinésiologie.

Trouvez votre kinesiologue

5- L’Hypnotherapie

L’auto-hypnose fait partie de ces médecines douces qui aident aujourd’hui les femmes qui souhaitent trouver en elles les capacités et ressources nécessaires afin de mieux vivre la douleur liée à l’endométriose. Comme le dit si bien le Dr. Delphine Provost, médecin anesthésiste au CHU de Rouen, “ Il ne s’agit pas de supprimer la douleur, mais de trouver en soi des ressources afin de mieux l’affronter, la gérer au quotidien, ce qui permet parfois de diminuer les antalgiques, souvent mal supportés au long cours.“

Trouvez votre hypnotherapeute

 

Chaque personne est unique et ses besoins aussi, faites un tour dans la catégorie Mieux-être de Casabalma.fr votre solution à vous s’y trouve très certainement 🙂

 

 

 

 

 

Sources : Reflexosteo.com ; Endolistic ; dreaminzzz 

Laisser un commentaire