« Se trouver belle, c’est déjà se sentir mieux »
Belles et Battantes est une Association Corse créée par Simone Grimaldi pour accompagner les femmes atteintes du cancer pendant et après la maladie, dans le domaine de la beauté et du bien-être. L’ Association regroupe des professionnels de l’esthétique et du bien-être proposant bénévolement une aide pour qu’elles puissent mieux gérer les effets des traitements sur leur apparence.
L’association propose une prise en charge globale. A la fois esthétique avec des soins « Rose » spécifiques car conçus pour pallier aux effets secondaires des traitements, des ateliers de maquillage pour apprendre à s’approprier cette nouvelle image modifiée par les traitements, des séances de sophrologie, de la gym après cancer ou du pilates Rose. Nous aidons au financement de perruques, bandeaux, prothèses, dessous, cosmétiques, compléments alimentaires indispensables pendant et après les traitements.
« Je les ai aidées à appréhender cette nouvelle image d’elles modifiée par les effets secondaires des traitements qui sont les signes de la maladie dans le regard de l’autre. En même temps je me suis interéssée au coté réparateur de la dermopigmentation afin de pigmenter des aréoles après la reconstruction mammaire. Et c’est en rencontrant ces femmes meurtries dans leur chair, ignorantes de ce qui allait leur arriver et des solutions à apporter pour pallier aux effets secondaires des traitements que j’ai décidé de créer en 2012 l’Association Belles et Battantes. »
L’association est une « Chaine Rose »
Elle relie plusieurs intervenants qui peuvent, de par leur métier, leur compétence et leur disponibilité, aider les femmes dans leur combat. Je travaille avec des pharmaciennes, des naturopathes, des esthéticiennes, des sophrologues, des professeurs de gym aprés cancer, des profs de pilates, des kinés ,des intervenants formés par EIBE et d’autres structures répondant à leurs besoins comme par exemple l’Inseme. Ce qui compte c’est qu’il y est une complémentarité qui fonctionne.
Je rencontre chaque femme individuellement. Je lui explique ce qui va lui arriver, la perte des cheveux, des sourcils…Je lui dis de ne se soucier que de ses rendez-vous médicaux, que nous allons faire » la traversée » ensemble et que nous nous aurons une solution aux problèmes qu’elle rencontrera pendant et après la maladie. Intégrer qu’il y a un après est très important pour se battre au quotidien.