Dossier du Jour : Mes astuces contre le mal de dos !

Dossier du Jour : Mes astuces contre le mal de dos 

Il y a une dizaine d’années, un accident de la route a changé ma vie, en provoquant entre autres, une triple fracture de ma colonne vertébrale aux niveaux lombaires.

Pendant des années j’ai pris des antidouleurs assez forts et des décontractants musculaires, alors oui les douleurs disparaissaient mais je devenais peu réactive, endormie, j’avais des sauts d’humeurs et de nombreux oublies.

Le corps médical n’ayant pas d’autre solution pour moi que de puissants antalgiques, j’ai décidé de tenter d’autres techniques.

Les étirements et le positionnement : 

En faisant de la kiné deux fois par semaine et de l’ostéopathie quand j’en ressens le besoin, j’ai appris l’importance de faire des étirements.

Des étirements spécifiques et ciblés peuvent traiter et soulager. Ils peuvent aider à cicatriser les fibres, ils aident à récupérer de l’amplitude perdue et ils permettent aussi la détente des tissus contracturés et tendus.

Le positionnement au quotidien est aussi très important.

Personnellement, même si ce n’est pas un automatisme au début, on si habitue.

N’hésitez pas à consulter un professionnel qui vous donnera les étirements adaptés à vos problèmes car un étirement mal fait, peu vous provoquez d’autres douleurs.

Le dos au chaud : 

La grande question, on met du chaud ou du froid ?

L’application locale de froid a pour effet de ralentir les réactions inflammatoires, tandis que le chaud a pour effet inverse d’améliorer la circulation sanguine et de détendre le muscle. L’effet recherché, quant à lui, reste le même : soulager la douleur.

Pour moi, grande frileuse, la bouillotte reste un moyen agréable d’éviter les décontractants musculaires !

Les huiles essentielles et l’homéopathie :

L’huile essentielles d’immortelle a de nombreuse vertus. Elle atténue les hématomes ou les brûlures et favorise la disparition des varices. Son aspect Thérapeutique aide à réduire les hématomes, troubles de la circulation, affections cutanées (eczéma, acné), arthrite, rhumatismes et décongestion des voies aériennes.

Mais également connue pour ses vertus cicatrisantes et antispasmodiques. Décongestionnante, l’immortelle est un antidouleur et un anti-inflammatoire.

L’indispensable à la maison et ça viens de chez nous !

J’ai aussi un faible pour l’arnica, en petit granule homéopathique, en traumatologie elle traite des hématomes, des inflammations, des hémorragies limitées et des douleurs post-traumatiques personnellement ça me remplace le doliprane demandé quand même à votre pharmacien la dose journalière que vous pouvez prendre et en complément vous pouvez ajouter l’huile de massage à l’Arnica  qui calmera localement votre douleur.

Le Neurotraining, La Sophrologie, L’hypnose… :

De nombreuses techniques existent afin de réduire considérablement les douleurs certaines techniques ont, pour moi fait largement leurs preuves.

Le Neuro-Training

« Le Neuro-Training permet d’apprendre à s’adapter à toute situation en trouvant   »notre » réponse la plus appropriée » cet art permet d’entraîner notre système nerveux à récupérer des difficultés et blessures de notre passé et à développer nos compétences pour vivre notre futur le mieux possible.

La Sophrologie 

Grâce à des techniques simples basées sur la détente, la respiration, la visualisation et une attitude mentale positive, la Sophrologie intégrative favorise le développement harmonieux de nos capacités physiques et psychiques. Chaque mouvement proposé en Sophrologie a des répercussions physiologiques et émotionnelles dans le corps.

L’hypnose 

Des techniques d’hypnose et d’auto-hypnose qui permettent d’occulter des douleurs chroniques dans mon cas.               Toutes c’est technique et les autres sont à réaliser avec des professionnels qualifiés elles ne sont pas à prendre à la légère.

et enfin le plus important à mon sens le moral, il faut savoir garder le moral car il est facteur de 50% de votre douleur et de la réussite ou non de votre processus de guérisons ( physique et mental). Je ne vous dis pas que votre douleurs est dans votre tête mais c’est votre plus grand allié dans la guérison ou l’acceptation.

N’hésitez pas à réagir à cet article !

Image de Marine Ettori

Marine Ettori

Fondatrice de Casabalma, Annuaire du Bien-Être en Corse

Je suis Marine, la créatrice de Casabalma, la première plateforme dédiée au bien-être en Corse. 

Suivez-nous