Laisse pousser ta Moustache c’est Movember

Movember

Movember est une communauté de rockstars récoltant des fonds et se Mo-bilisant pour faire bouger les choses en matière de santé mentale, dans la prévention du suicide et dans la lutte contre les cancers de la prostate et des testicules.

Comme nous l’avons fait tout le long du mois d’Octobre avec L’octobre Rose il est normale de parler de nos chers Messieurs.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Il survient le plus souvent chez des hommes âgés : 66 % des cancers de la prostate apparaissent chez les hommes âgés de 65 ans et plus. Il est exceptionnel avant 50 ans. La principale caractéristique de ce cancer est son évolution généralement lente, sur plusieurs années.

Environ 50 000 nouveaux cas de cancer de la prostate sont estimés en France chaque année. On remarque un risque accru de cancer de la prostate en cas d’antécédents familiaux multiples (au moins deux proches touchés), ou en cas de cancer de la prostate apparu chez un parent jeune (avant 45 ans). Le risque de développer un cancer de la prostate n’est pas influencé par le fait de souffrir d’un adénome, qui est une tumeur bénigne de la prostate.

En France, le dépistage du cancer de la prostate n’est pas systématique. Le dépistage du cancer de la prostate par l’étude du PSA est recommandé entre 50 et 70 ans. Il ne fait pas partie des dépistages systématiques organisés au niveau national comme celui du côlon ou du sein chez la femme.

LE DEPISTAGE

Le médecin effectue toujours en premier lieu un toucher rectal visant à palper la prostate et détecter d’éventuelles irrégularités ou une consistance modifiée.

On effectue aussi une prise de sang pour connaître le taux de PSA qui est un marqueur de pathologie prostatique.

Alors Messieurs, comme pour Mesdames,

Prenez soins de vous et faites passer le message !
Des moustaches, il en faut pour sauver des Bros.

Marine Ettori

Marine Ettori

Fondatrice de Casabalma, Annuaire du Bien-Être en Corse

Je suis Marine, la créatrice de Casabalma, la première plateforme dédiée au bien-être en Corse. 

Suivez-nous