Du développement par internet à l’économie du « bien-être »
Pour la seconde année consécutive, le salon du Bien-être s’est tenu, à Lecci, à l’initiative du site internet Casabalma. Ce demier recense, depuis avril 2016, l’ensemble des professionnels et praticiens dans le domaine du bien-être, de la beauté et de l’esthétique.
Installé au cœur de la mairie, en avec le soutien de la commune, le salon a accueilli une foule nourrie tout au long de la journée autour de domaines dont le succès est croissant: « Nous avons réussi à rassembler autant de professionnels que l’année dernière, mais avec une part de nouveautés également », confie Marine Baldino, cheville ouvrière de ce salon et du site internet.
Il faut dire que les modes sont propices à ce genre de prestations: la popularité des cours de yoga, le courant vegan, la prise de conscience alimentaire et sanitaire de nos sociétés… Autant de raisons qui accentuent la pertinence de la tenue d’un tel événement.
Cette tendance fait naitre une véritable économie du bien-être dans la région de Porto-Vecchio et, plus globale-ment, en Corse: « J’ai débuté mon activité, Natu’Ali, en septembre dernier. Je suis assez surprise du nombre de contacts déjà pris et de l’intérêt porté à mon activité », annonce Virginie Biancarelli, spécialisée en naturopathie et réflexologie faciale.
En complément d’activité, comme c’est le cas pour Virginie, ou à temps plein comme Isabelle Savadoux, le développement de ces microstructures est réel: « T’ai démarré en tant que sophrologue en 2009 tout en conservant mon emploi, mais depuis 2015, je me consacre à la sophrologie intégralement », précise Isabelle.
A l’heure d’internet, il est même tout à fait possible de se faire un nom assez rapidmeent, surtout avec un outil « centralisateur » comme l’est Casabalma.
Convaincre grâce aux salons
L’expansion économique de ce domaine ne peut toutefois être accompagnée uniquement par la toile, notamment au regard d’activités encore trop méconnues: « La méfiance peut être de rigueur. Avoir l’occasion de montrer notre honnêteté, notre sincérité, et notre passion est fondamental. En terme de retombées économiques, il est évident que de rencontrer des habitants de la région est essentiel », reprend Virginie Biancarelli.
Tout l’intérêt d’un salon réside, dès lors, dans cette mise en relation: « Le salon permet aussi de voir nos activités comme appartenant à un ensemble, et pas seulement isolées les unes des autres », complète Isabelle Savadoux.
Loin des clichés et malgré un public essentiellement féminin, cet environnement n’est pas exclusivement réservé aux femmes et les genres comme les générations se mélangent volontiers.
L’occasion était d’ailleurs saisie pour constituer les premiers achats de fin d’année, afin de préparer Noël et les fêtes de décembre. Des effets directs pour l’activité des professionnels auxquels s’ajoutent les nombreux échanges et prises de rendez-vous: « Les exposants n’avaient, pour la plupart, pas assez de cartes de visite et ont fini par noter leurs coordonnées sur des feuilles volantes à partir d’une certaine heure, c’est dire l’intérêt de cette journée », conclut Marine Baldino.
Casabalma ne se contente donc pas uniquement d’être un annuaire, déjà fort pratique, spécialisé dans le bien-être en Corse mais incarne aussi cette aspiration matériellement via cet événement. Au service du corps et de l’esprit.
Vincent Gambini.