Corse Matin

Le pari en ligne bien-être et beauté de Marine Baldino

Ouvert en avril 2016, le site casabalma.fr a fait le pari de recenser sur un même site internet l’ensemble des services et activités insulaires autour du bien-être. Une belle initiative qu’explique sa jeune créatrice, Marine Baldino, qui organise aujourd’hui un salon à Lecci.

Casabalma va fêter en avril son premier anniversaire, qu’est-ce qui vous a motivé pour réaliser un tel projet ?

Ce projet est né après mon accident de voiture (N.D.L.R. : Marine a été une victime de la route, avec deux amies, il y a plusieurs années. Elle intervient d’ailleurs dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à la prévention routière). Ce dernier m’a contraint à prendre des antalgiques et j’ai souhaité me diriger, peu à peu, vers des méthodes plus naturelles et plus douces, afin de mieux gérer mon quoti-dien. En entreprenant mes recherches sur internet pour trouver des thérapeutes en Corse pouvant répondre à mes besoins, je me suis heurtée à la complexité des moteurs de recherche et à la diversité des professionnels.

J’ai donc eu l’idée de créer Casabalma afin de réunir sur un même site, tous les métiers liés au bien-être. Un annuaire complet qui permet de contacter, des Spas, des masseurs, des instituts de beauté, des coiffeurs, des coaches, des nutritionnistes mais surtout des thérapeutes pratiquant les médecines natu-telles, afin de prendre soin de soi.

Comment s’est passé le travail en réseau avec les professionnels et le recensement sur le site?

Casabalma est en ligne depuis le 28 avril dernier, après plusieurs mois de travail en amont avec Gabriel Pes, graphiste et webdesigner de talent, qui me suit et m’aide au quotidien et qui a facilité la réalisation de ce projet.

Le site est ouvert à tous les professionnels du bien-être proposant des prestations de services.

Dans un second temps, grâce à nos échanges, nous prenons le temps de discuter de l’importance de leur métier, de leurs passions et leurs envies de parta-ger.

Le but étant de réunir des passionnés et de créer un réseau de professionnels en Corse afin de faciliter la recherche et permettre la mise en avant de ces métiers souvent peu connus.

Parmi les offres et services en ligne, quels sont ceux qui suscitent le plus d’intérêt ?

C’est difficile de préciser quelles offres ou quels espaces ont remporté le plus d’intérêt sur cette première année. C’est une question d’échange, de partage, c’est un vrai travail d’équipe.

Casabalma est essentiellement un annuaire collectif proposant un espace complet avec le descriptif des activités, prestations, géolocalisation, coordon-nées, photos et vidéos.

Vous organisez un salon aujourd’hui autour du bien-être à Lecci, une manière de ne pas limiter Casabalma au seul espace numérique ?

Oui, c’est très important pour moi de montrer que les professionnels ne sont pas fictifs, Casabalma se veut rassembleur dans le bien-être en Corse.

Les professionnels ont des choses à montrer, à faire découvrir et je trouve que le salon est un très bon moyen.

C’est notre premier du genre, et l’idée est de pouvoir le renouveler et installer un rendez-vous annuel avec les professionnels.

Le « bien-être » connait un intérêt de plus en plus vif dans notre société, comment l’expliquez-vous ?

Je pense que notre quotidien est bercé par des informations alarmantes, notamment sur notre consommation, c’est anxiogène ! Aujourd’hui, nous avons tout simplement envie d’être heureux et bien dans notre peau.

Je remarque une prise de conscience sur l’importance de faire attention à ce qui nous entoure, ce que nous man-geons, utilisons comme produits, etc.

C’est une excellente chose mais les gens manquent d’outils, ne sont pas assez informés de ce qu’il est possible de faire à côté de chez eux. De plus, la Corse est un lieu idéal, propice au bien-être.

Propos recueillis par Vincent Gambini.

Article Corse Matin – Janv. 2017

 

Marine Ettori

Marine Ettori

Fondatrice de Casabalma, Annuaire du Bien-Être en Corse

Je suis Marine, la créatrice de Casabalma, la première plateforme dédiée au bien-être en Corse. 

Suivez-nous